La Fédération Régionale du Bâtiment de Bretagne est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment réunit tous les talents !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Rôle

RÔLES ET MISSIONS

Une équipe d'entrepreneurs

La Fédération Régionale du Bâtiment de Bretagne est l'émanation régionale de la Fédération Française du Bâtiment, présidée par Olivier SALLERON.

Elle vient appuyer les actions conduites par les 4 fédérations départementales du Bâtiment des Côtes d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

La F.R.B. est administrée par un conseil de 28 membres, soit 7 membres par département.

Elle est présidée par Stéphane LE TEUFF. Les quatre vice-présidents sont : Philippe NICOL (22) – Jean-Charles LE BORGNE (29) – Xavier CHAMPS (35) – Marie-Laure LE PRIOL  (56).

Le Bureau comprend 9 membres et se réunit 3 fois par an, ainsi que le Conseil d'Administration.

Les services administratifs sont dirigés par Nicolas LEBON, Secrétaire Général.

Une structure

Interface entre la F.F.B. et les quatre fédérations départementales, la F.R.B. représente la profession vis-à-vis de l'environnement économique, politique et social régional. (cf. organigramme ci-après).

Les entreprises de la Fédération représentent en Bretagne les 2/3 du potentiel économique du bâtiment.

Une vocation

La Fédération Régionale du Bâtiment a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts généraux des entreprises de bâtiment de toutes tailles et de tous corps d'état.

Quelques chiffres

Chiffres-clés de la profession en Bretagne :

>  56.084 salariés.
>  7.5 milliards d’euros de chiffre d'affaires

 

  • 51 % en construction neuve
  • 49 % en entretien-amélioration

La Fédération à travers ses commissions spécialisées, et sous l'autorité de son conseil d'administration, développe son activité autour des pôles suivants :

  • l'emploi et de la formation

  • le social et la prévention
  • l'artisanat

  • la communication

  • L'environnement et la construction durable

Formation professionnelle

10000 jeunes sont en cours d’études, tant dans les lycées professionnels que dans nos 4 CFA de la profession (Plérin, Quimper, Saint-Grégoire et Vannes), les compagnons du devoir et les chambres consulaires.

La fédération travaille en étroite relation avec le Conseil régional de Bretagne et l’Académie pour actualiser la carte des formations professionnelles.

Elle assure le secrétariat de la Commission Paritaire Régionale Emploi - Formation BTP de Bretagne, animée par Ludovic LORRE.

Social - Prévention

Les salaires des ouvriers et des ETAM sont négociés, au niveau régional, par la commission paritaire. Il en est de même pour les indemnités de petits déplacements.

Concernant la prévention, La Fédération s’appuie sur l’OPPBTP. Elle détient des mandats au sein de cet organisme et à la CARSAT de Bretagne.

Artisanat

La fédération a renforcé sa présence au sein des entreprises artisanales et des chambres des métiers. Les listes Fiers d'être Artisans ont gagné deux chambres : celle des Côtes d'Armor, présidée par Louison NOËL qui assure également la présidence de la Chambre Régionale et celle d'Ille-et-Vilaine, présidée par Philippe PLANTIN.

Communication

La Fédération est présente sur Facebook et sur Twitter. Vous retrouverez toutes son actualité sur Internet : www.batiment.bzh

Environnement

Déchets de chantiers, développement durable, qualité environnementale, tels sont les axes de travail de la commission environnement de la FRB.


Economie

La Cellule Economique de Bretagne est l’outil dont la profession s’est doté pour observer et prévoir l’évolution des marchés du Bâtiment. La Fédération s’appuie sur elle également en matière de relation Emploi – Formation grâce à l’OREF BTP.

Patrimoine

La Fédération accueille la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine. Elle s’attache à promouvoir la richesse du patrimoine breton, source de travaux où se déploient les compétences de compagnons hautement qualifiés en co-organisant entre autres le jury régional du concours des Rubans du Patrimoine.